Pourquoi encadrer une oeuvre ? Le confinement nous a obligé à regarder nos intérieurs sous toutes les coutures. Avec le temps libre dont nous avons bénéficié, nous avons tous effectué les mêmes taches : tri, rangement et agencement.
Le ressenti d’améliorer nos cocons n’a jamais été aussi présent qu’en cette période. Ne vous demandez plus pourquoi encadrer une oeuvre !
L’encadrement fait partie intégrante de la décoration et si vous lisez cet article, c’est que vous en avez pris conscience !
Vous souhaitez encadrer une œuvre et vous êtes indécis ?
N’hésitez plus : l’équipe de Dimex est là pour répondre à toutes vos interrogations !
Les avantages de l’encadrement ou pourquoi encadrer une oeuvre
Véritable objet de décoration, l’encadrement d’une œuvre possède un double objectif : la protection contre l’usure du temps et la mise en valeur de l’objet.
Un tableau, une photographie, une aquarelle… quel que soit le support, une œuvre subit les dommages du temps. L’humidité, la chaleur ou encore la lumière sont des sources d’endommagement.
Il est essentiel de préserver vos objets et pour cela un revêtement de qualité adapté doit être utilisé pour leur permettre de bien vieillir dans le temps.
L’encadrement doit mettre en valeur l’œuvre, il convient donc de bien choisir !
Pour les néophytes, nous allons vous expliquer les choix qui s’offrent à vous et n’oubliez pas, nous sommes là pour vous guider dans chacune de vos étapes !
Comment bien choisir son encadrement ?
Un encadrement bien choisi est un encadrement qui sublime votre œuvre et le type de cadre choisi dépend beaucoup du type de l’œuvre.
Souhaitez-vous opter pour une Marie-Louise, un passe-partout, un entre-deux verres, une caisse américaine ?
Ces notions sont compliquées pour vous ? Chez Dimex, nous décryptons tout pour vous !
Les différentes options pour bien encadrer votre oeuvre
- La Marie-Louise s’utilise le plus généralement pour encadrer des toiles peintes, mais elle connait diverses fonctions. Sa première utilité est d’assurer une transition, elle est une partie intermédiaire. La Marie-Louise est une baguette plus fine qui se place entre la peinture et le cadre principal dans la partie intérieure du cadre.
Elle était associée généralement à une moulure dorée, mais aujourd’hui la Marie-Louise se pare de multiples couleurs. Cadre et Marie-louise peuvent être de deux couleurs différentes.
- Le passe-partout protège l’œuvre, réalisé en carton épais, il se situe autour de l’œuvre et doit en laisser apparaitre la totalité. Il apporte de la profondeur. On opte en général pour une couleur claire, mais de nombreuses autres teintes sont disponibles.
- L’entre deux verres permet d’encadrer des objets aux contours irréguliers comme les papyrus, mais on s’en sert également pour les photographies. Il est également intéressant de l’utiliser lorsqu’on souhaite voir les deux côtés de la pièce à encadrer.
- La caisse américaine est un cadre à fond plat créé à partir de tasseaux qui sont assemblés. C’est un encadrement décoratif destiné à sublimer l’œuvre. Très utilisée dans l’art moderne, cette technique est adaptée à tous les types d’œuvres. Elle ne permet pas la pose d’un verre en sus.
Une fois votre choix sur le type de l’encadrement effectué, vous devez choisir la couleur du cadre.
Sachez que le type de moulures est infini, de la plus classique dorée avec des moulures à la plus sobre. Les encadrements existent dans toutes les tailles.
L’important est d’opter pour un encadrement s’intègre qui naturellement à votre décoration.
Comment choisir la couleur de son encadrement ?
Les principales couleurs d’encadrements : blanc, noir ou métal
Le blanc, le noir, le métal argent ou doré sont des valeurs sûres, mais une multitude de couleurs peut également s’adapter à votre intérieur.
En règle générale, le blanc se marie bien avec des œuvres plutôt foncées, il confère un aspect sobre et chic à l’œuvre et la met en valeur.
N’ayez pas peur de recourir au noir, bien au contraire ! Le noir est très tendance, mais il reste préférable de l’utiliser si votre objet est pourvu de teintes claires ou de contours noirs au risque d’écraser l’œuvre.
Les couleurs du cadre
Si vous optez pour une couleur, elle doit se rapprocher d’une des teintes déjà présentes au risque de créer une fausse note. Attention à ne pas utiliser la couleur majoritaire pour le cadre au risque que ce dernier prenne le pas sur votre objet.
Comment choisir la matière de l’encadrement ?
Si vous voulez donner de la profondeur et du reflet, optez pour des encadrements miroirs.
Ils réfléchissent la lumière et offre un côté moderne à votre intérieur.
Un cadre mat ou laqué vous assure la pureté des lignes. Résolument modernes, ils s’associent à l’art contemporain et ont leurs places dans tous les intérieurs.
L’aspect brossé confère un côté cossu.
Un petit conseil ? Pour vous décider, anticipez le rendu que vous souhaitez obtenir : sobre, précieux, punchy, etc. et vos choix deviendront évidents.
Les types de verre ont également leur importance, mais leur description fera l’objet d’un article ultérieur.
Ce que Dimex peut faire pour vous ?
Si vous vous demandez encore pourquoi encadrer une oeuvre, chez Dimex, nous sommes là pour vous aider à choisir ce qui vous correspond le mieux. Parce que chaque œuvre est unique et ce peu importe sa valeur financière.
Nous espérons vous avoir un peu aiguillé dans vos choix grâce à ces conseils. Inspirez-vous sur notre boutique en ligne, elle recèle d’encadrements !
En attendant, toute l’équipe de Dimex vous dit à très bientôt et vous souhaite une excellente rentrée !