Cette année, Dimex décrypte les origines d’Halloween. La fête d’Halloween arrive à grands pas. Arrivée tout droit des USA, la France célèbre également Halloween depuis 1997.
Tapage médiatique ou tradition ? Quelle est l’histoire de cette fête et d’où vient-elle réellement ?
Chez Dimex, nous sommes curieux alors nous avons creusé la question…
Les Celtes à l’origine d’Halloween
L’origine est la fête celtique de Samain qui célèbre la fin d’une année et l’entrée dans une nouvelle. Durant cette nuit de transition, la frontière entre morts et vivants s’efface : les esprits des morts rendent visite aux vivants.
Pourtant dès le 9e siècle le catholicisme introduit la Toussaint le 1er novembre, la fête des morts…
Coïncidence ? Pas si sûr…
Mais alors comment la fête celtique de Samain arrive-t-elle aux USA ?
C’est la grande famine d’Irlande dès 1845 qui dure 6 ans qui crée la bascule, elle fait migrer Irlandais et Écossais vers les USA. Les migrants emportent avec eux leurs us et coutumes et Halloween devient alors la fête que nous connaissons désormais si bien.
Les Celtes et les Américains d’abord, puis les Français se laissent à leur tour gagner par la déferlante Halloween.
Un peu d’histoire : le début d’Halloween en France
Cette célébration a explosé en France lors de la commercialisation d’un téléphone de couleur orange, le OLAWEEN. Le parvis du Trocadéro à Paris s’est doté de 8 000 citrouilles pour l’événement, une opération d’envergure !
Coca-Cola se lance alors dans la brèche avec l’Halloween party dès 1999, et Disney suit le mouvement.
Pari réussi, la période jusqu’alors creuse entre la rentrée des classes et les fêtes de Noël devient tout à coup une manne financière et Halloween fait une entrée en force sur le marché français… en tout juste 4 ans.
Des traditions françaises bien avant l’heure
Pourtant des traditions françaises populaires existaient bel et bien avant 1997.
La première dans le Finistère, dès le 15e siècle et jusqu’au 20e siècle, on déposait des têtes de betteraves creusées dont l’objectif était d’effrayer les populations.
En Lorraine, la nuit des betteraves grimaçantes se célèbrent la veille de la Toussaint dans le même but.
La betterave a cédé la place à la citrouille, plus facile à creuser et à la couleur orange symbole de cette période.
Et voilà comment en France, Halloween devient la fête à ne pas rater. Elle ravit les enfants, leur permet de remplir des sacs de bonbons, et de revêtir des déguisements à faire pâlir, planqués au fond des placards pour célébrer les morts.
Nos chérubins pleins d’enthousiasme sonnent aux portes des voisins flanqués de la traditionnelle formule : « un bonbon ou un sort » et ils se remplissent les poches de friandises !
Et chez Dimex, que faisons-nous pour Halloween ?
Dimex décrypte les origines d’halloween ! Toutefois, à cette occasion, nous n’avons pas repeint les locaux de Dimex en orange et des citrouilles ne trônent pas dans tous les coins. Mais, si cette couleur vous fait de l’œil, nous avons des baguettes pour satisfaire toutes vos envies.
À vous de plonger dans la fantaisie…
Rendez-vous chez Dimex !