Dimex – encadreur passionné depuis 1989 vous conduit directement dans ses coulisses. Venez découvrir le cœur de notre métier et toutes ses facettes.
Prêts pour la balade ?
Un conseil clé
En poussant les portes de notre jolie galerie, vous avez certainement aperçu Charlotte ou Élodie. Aussi souriantes (même masquées) que compétentes, elles ont à cœur de trouver les encadrements qui sauront faire la part belle à vos œuvres tout en apportant leur touche déco. Tantôt à l’atelier, tantôt en train de vous conseiller, Romain n’est quant à lui jamais très loin. Le téléphone toujours à la main, il se plie en quatre pour rendre l’impossible possible, en termes de délais comme de qualité.
Pour nous, chaque tableau, toile, lithographie ou croquis mérite un encadrement personnalisé. Et c’est ce que nous tâchons de vous offrir grâce à une possibilité de combinaisons infinies. Plus de 7 000 baguettes et une centaine de couleurs de passepartouts sont savamment rangés au sein de notre atelier, attendant de venir rejoindre vos intérieurs.
Un cadre : un travail unique
Chez Dimex – encadreur passionné depuis 1989, il n’y a pas de demi-mesure en ce qui concerne le sur-mesure. Pas de standard de taille, de minimum de prix ou d’obligation de composition. Chaque cadre est tout droit sorti de votre imagination (et un peu de la nôtre, tout du moins nous aimons à le croire). Des finitions les plus simples aux plus élaborées, notre procédé de fabrication fait main tout comme le choix de nos matériaux nous assure que chaque cadre est une œuvre unique.
Assortir les couleurs, les faire trancher ou plutôt jouer la carte des teintes monochromes, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, il s’agit juste d’une question de style. Car comme la création elle-même, le cadre se doit de jouer un rôle clé dans votre décoration.
Un encadrement fait à la main
À l’atelier, ce sont William et Marc qui s’affairent en coulisse. Hommes de l’ombre, ils déchiffrent les « bons de commande » transmis par l’équipe pour donner vie à vos créations.
De la découpe des baguettes, à la pose des attaches, ce sont eux qui sont les maîtres à bord. Ils adaptent le processus de fabrication à l’œuvre bien entendu !
Et pour que chaque encadrement soit parfaitement adapté, ils manipulent vos toiles avec précaution pour que vous n’ayez plus qu’à les accrocher une fois arrivés.
Les coulisses de Dimex
Cette semaine, nous avons suivi William dans la réalisation d’un cadre en bois pour une affiche remise un peu plus tôt dans la journée par un client. Des gestes experts, des machines de précisions et surtout un parcours de réalisation filmé de A à Z.
Le parcours commence en plein cœur de l’atelier, à la recherche de la baguette choisie, William paramètre ensuite la machine afin qu’elle découpe aux dimensions exactes cette dernière en 4 morceaux. Les 4 côtés découpés, il est temps de les accrocher pour que la structure prenne vie. Ni une, ni deux, les agrafes sont fixées. Avec des gestes assurés, William découpe par la suite le plexiglas avant de se transformer en « femme de ménage » selon ses dires, le temps d’une minute afin d’éliminer toutes les impuretés restées sur la vitre. Le fond du cadre est par la suite coupé avec la même technique et une accroche lui est apposée. L’assemblage peut alors commencer. Il ne reste ensuite plus que les agrafes finales. Et parce que nous ne sommes jamais trop prudents, une bande de scotch est ajoutée afin d’éviter que des petites bêtes ne puissent venir s’introduire dans le cadre. Chaque type d’œuvre nécessite sa propre technique. William et Marc jonglent donc avec les méthodes. Ils prennent plaisir à diversifier les créations comme un artiste pourrait le faire.
Places aux images !
Fini le blabla et place à la démonstration en images ! Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à découvrir cette vidéo que nous avons eu à la filmer.