Chez Dimex, nous avons décidés de percer les origines du poisson d’avril. Nous sommes curieux de tout et nous aimons nous interroger sur le pourquoi des traditions. Sans doute est-ce due à notre activité qui nous plonge quotidiennement dans les métiers d’art et de la culture.
Comme tous les ans, le poisson d’Avril fait son grand retour. Nous nous sommes intéressés aux origines de cette fête du poisson d’Avril célébré le 1er. Nous avons trouvé une mine d’informations. Prêts pour les origines du poisson d’avril décryptées par Dimex ?
Des origines curieuses dès le XVe siècle pour tenter d’expliquer les poissons d’avril
Impossible de rattacher les origines de cette fête à une seule coutume car elle est célébrée dans le monde entier. Selon les dictionnaires, la naissance du poisson d’avril servait au XVe siècle à octroyer le droit à un entremetteur d’apporter des lettres d’amour de son maître à la dulcinée de celui-ci.
L’expression évolue. En 1704, le dictionnaire de Trévoux explique : « On appelle Poisson d’avril un poisson de figure longue et menue dont on fait une pêche abondante en cette saison, qu’on nomme aussi maquereau, et parce qu’on appelle du même nom les entremetteurs des amours illicites, cela est cause qu’on nomme aussi ces gens-là des poissons d’avril. »
Loin de l’idée que l’on se forge aujourd’hui…
L’expression qualifiera ensuite une tromperie. Autant dire que l’on nage un peu en eux troubles.
Des explications plus judicieuses pour les poisson d’avril ?
Redevenons plus sérieux et remontons ensemble au XVIe siècle. Charles IX en 1564 change totalement la chronologie de l’année et décide de la faire commencer le 1er janvier au lieu du 1er avril par l’édit du Roussillon. Cette modification subite ne fait pas que des adeptes et certains décident de continuer sur la lancée et de s’offrir des étrennes du Nouvel An le 1er avril. En représailles et pour se moquer, d’autres leur offrent alors de faux présents ou leur tendent des pièges. Le début de la justification des plaisanteries que l’on effectue ce jour-là.
Pourtant aucun écrit de l’époque n’atteste le fait que le 1er avril a un jour été le premier jour de l’année. Avant la réforme du pape Grégoire XIII, le jour de l’An dépendait des villes ou régions. Dans l’antiquité l’année démarrait le 1er mars puis ensuite, le 1er janvier, le 25 décembre ou le 25 mars et pour finir à Pâques.
Pourquoi accrocher des poissons dans le dos ?
Une seconde explication possible à cette origine est que le mois d’avril est une période assez favorable pour la pêche du maquereau et pour offrir du poisson. Cependant selon d’autres dires, le mois d’avril subissait une interdiction de pêche à cause de la reproduction du poisson. Pour embêter les pécheurs inactifs, on leur offrait des poissons séchés ou des arêtes.
Pour certains, le soleil entre à cette période dans le signe astrologique du Poisson pourtant pour les férus d’astrologie, cette entrée se fait quelques jours plus tôt.
Les origines religieuses du poisson d’avril en rapport avec le carême ?
Le 1er avril correspond au dernier jour du carême. Pendant ce temps, les chrétiens évitent de manger de la viande et préfèrent le poisson.
Jusque dans les années 1900, le 1er avril était la Saint-Valentin d’aujourd’hui avec une carte illustrée d’un poisson, synonyme de fécondité pour dire je t’aime.
Une fête internationale et variée
Les pays anglophones célèbrent « le jour de la duperie ». Ces journées ont pour thèmes de partir à la recherche de l’imbécile ou de faire preuve de beaucoup d’humour.
En Espagne, on commémore « le jour des saints innocents » à savoir le massacre des enfants de moins de 2 ans à Bethléem aujourd’hui transformé en jour de fête sans fondement religieux.
En Russie, il s’agit du « jour des fous » et au Portugal, « le jour des mensonges ». En Allemagne « le jour des blagues » alors Oui, on vous l’accorde, beaucoup de journées différentes et toujours autant de mystère !
Les moments forts de la BBC
Les médias s’amusent tous les ans à embrouiller nos esprits avec toutes sortes de canulars et nous faire « prendre des vessies pour des lanternes ». La BBC a réalisé un coup de maître en 2008 qui reste dans les annales. Elle réussit à faire voler les manchots dans une vidéo plus vraie que nature.
L’arbre à spaghetti chez les Anglais fait également partie des incontournables dès 1957.
Et chez Dimex, que pense-t-on de ces origines ?
Pour résumer toutes nos recherches, on tourne en rond dans un bocal pour déterminer l’origine exacte du poisson d’avril. On aura tout de même essayé !
Nous aimons quand même l’idée de nous distraire surtout avec cette période anxiogène alors chez Dimex pour plus de sureté on a encadré nos poissons d’Avril ! Alors amusez-vous et prenez soin de vous !