Chez Dimex, nous aimons vous présenter des artistes du sud de la France pour lesquels nous avons un coup de cœur, ces artistes qui nous émeuvent et trouvent leur place dans notre espace. Lilly l’artiste peintre est l’un d’entre eux et il orne les murs de notre showroom à Carnoux.
Nous avons tenté d’en savoir un peu plus à son sujet et sommes partis à sa rencontre pour découvrir le parcours de ce peintre atypique.
Portrait du jour : Lilly l’artiste peintre aux multiples facettes
Si vous vous attendiez à découvrir une femme derrière Lilly, vous faites assurément fausse route. Derrière ce pseudo se cache Pascal Guibert né en 1970 qui a grandi à Aix-en-Provence. Diplômé d’école d’Art et ancien élève des Beaux-Arts, Pascal fait tout d’abord ses armes dans la publicité pendant 20 ans.
Rattrapé par sa passion pour la peinture, il est tour à tour élève à l’Academy of Art of NYC puis à l’Art Students League. En 2013, il s’établit à Brooklyn dans un atelier où il collabore avec des galeries prestigieuses telles que ROX, KRANE Gallery et ARTEMISIA et participe au salon d’Art « OFF » avec d’autres artistes émergents.
En 2015, Lilly signe avec la galerie LULU Laboratorium située à Miami, mais son lieu de vie et de travail reste Aix-en-Provence.
Un artiste qui se joue des codes
Lorsqu’il peint , Pascal Guibert nous raconte une histoire. Il puise son inspiration dans le monde qui l’entoure : la bande-dessinée, le graffiti, la presse, le cinéma ou encore les images publicitaires.
Lilly fait sien tout l’univers visuel dans lequel les hommes évoluent au quotidien. Sa volonté est de questionner l’Autre dans la narration de l’image. Son œuvre reflète la façon dont il s’interroge sur le monde et la manière de raconter une histoire.
Lilly nous replonge alors dans les images qui font partie de notre culture intrinsèque et se joue des codes. La Vénus de Boticelli, les vierges de la Renaissance, la Joconde.
L’artiste s’amuse avec des couleurs à nous montrer ces personnages à l’opposé des représentations habituelles. Il transforme la Vénus en une femme moderne aux couleurs vives et les vierges ne sont plus saintes, mais simplement très belles.
Il dénature les personnages pour nous les montrer sous d’autres images entièrement nouvelles. Une façon de jouer avec les codes et de proposer une autre vision du monde.
L’univers de Lilly l’artiste peintre
Lilly, l’artiste aux multiples facettes reproduit des portraits de maîtres ou prend ses sources dans la période de la Renaissance. Très inspiré par le Pop art, il peint le portrait des maîtres de ce courant sur du carton. Il utilise alors les techniques du pochoir, acrylique, pastel, spray et encre.
Dali, Cézanne ou Van Gogh trouvent naturellement leur place dans l’œuvre du peintre.
L’artiste se passionne également pour les grands courants picturaux de l’Art occidental : l’Antiquité, la Renaissance italienne et la peinture religieuse et française du 19e lui offrent des inspirations aussi variées que symboliques.
De Pablo Escobar à Jackson Pollock en passant par Marianne représentée masquée sur un timbre-poste, l’artiste n’a pas fini de nous séduire et de nous ouvrir une fenêtre sur le monde. Il nous offre ainsi des horizons multiples et des angles de vue différents sur notre culture.